Du 19 au 25 mai 2008 une campagne nationale est menée en France pour permettre aux gens de s'exprimer sur le droit de vote des étrangers.
La Ligue des Droits de l'Homme est l'un des signataires du Collectif et son site présente l'opération Votation Citoyenne au niveau national.
Nadja Djerrah, présidente de section de la Ligue des droits de l'Homme à Créteil présente les enjeux de cette opération :
POUR LE DROIT DE VOTE ET D’ÉLIGIBILITÉ DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS AUX ÉLECTIONS LOCALES
“ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits..Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”
(Article premier de la Déclaration universelle des droits de l ’Homme de 1948)
Nationalité et citoyenneté ne répondent pas à la même question. La nationalité est une des réponses possibles à la question : « Qui suis--je ? » Les réponses sont multiples : situation familiale, profession, religion, sexe, âge … Et, bien sûr, nationalité.
La citoyenneté répond à la question : « Comment vivre ensemble, comment s ’organiser pour construire un avenir commun,quelle que soit la réponse à la question précédente ? »
LA CITOYENNETÉ, UN DROIT !
La citoyenneté basée sur la résidence s’incarne en premier lieu par la participation à la vie locale et, par voie de conséquence, par le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et locales.
Avec le Traité de Maastricht en 1992, les nationaux des pays de l’Union européenne ont obtenu le droit de vote aux élections municipales quel que soit leur pays de résidence. Sans attendre Maastricht,beaucoup de pays ont compris la nécessité de faire participer les résidents étrangers à la vie locale,et leur ont accordé le droit de vote et souvent d ’éligibilité aux élections locales.
Dans l’Union européenne des 27, 17 pays ont ainsi concrétisé cette réalité. 10, dont la France n’ont rien fait. La France sera-t-elle le dernier pays de l ’Union européenne à donner le droit de vote et d ’éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ? Notre pays sera-t-il parmi les derniers à accorder ce droit comme cela a été le cas pour le droit de vote des femmes en 1945?
La citoyenneté est un droit,elle ne s ’octroie pas, elle est le droit pour toute personne de proposer, de participer et d ’accompagner les décisions qui le concernent. C’est la pratique citoyenne qui produit les droits. Nul ne peut être exclu de cette participation à la décision démocratique à partir du moment où il contribue,en fonction de ses moyens,à la construction commune. La démocratie est indissociable de la citoyenneté et des droits.
Le moment est venu de passer à l’acte, en France, en accordant le droit de vote à tous les résidents, de faire converger et de rendre effectif ce droit dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne.
VOTONS POUR QU’ILS VOTENT !
DU 19 AU 25 MAI 2008
La Ligue des Droits de l'Homme est l'un des signataires du Collectif et son site présente l'opération Votation Citoyenne au niveau national.
Nadja Djerrah, présidente de section de la Ligue des droits de l'Homme à Créteil présente les enjeux de cette opération :
POUR LE DROIT DE VOTE ET D’ÉLIGIBILITÉ DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS AUX ÉLECTIONS LOCALES
“ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits..Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”
(Article premier de la Déclaration universelle des droits de l ’Homme de 1948)
Nationalité et citoyenneté ne répondent pas à la même question. La nationalité est une des réponses possibles à la question : « Qui suis--je ? » Les réponses sont multiples : situation familiale, profession, religion, sexe, âge … Et, bien sûr, nationalité.
La citoyenneté répond à la question : « Comment vivre ensemble, comment s ’organiser pour construire un avenir commun,quelle que soit la réponse à la question précédente ? »
LA CITOYENNETÉ, UN DROIT !
La citoyenneté basée sur la résidence s’incarne en premier lieu par la participation à la vie locale et, par voie de conséquence, par le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et locales.
Avec le Traité de Maastricht en 1992, les nationaux des pays de l’Union européenne ont obtenu le droit de vote aux élections municipales quel que soit leur pays de résidence. Sans attendre Maastricht,beaucoup de pays ont compris la nécessité de faire participer les résidents étrangers à la vie locale,et leur ont accordé le droit de vote et souvent d ’éligibilité aux élections locales.
Dans l’Union européenne des 27, 17 pays ont ainsi concrétisé cette réalité. 10, dont la France n’ont rien fait. La France sera-t-elle le dernier pays de l ’Union européenne à donner le droit de vote et d ’éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ? Notre pays sera-t-il parmi les derniers à accorder ce droit comme cela a été le cas pour le droit de vote des femmes en 1945?
La citoyenneté est un droit,elle ne s ’octroie pas, elle est le droit pour toute personne de proposer, de participer et d ’accompagner les décisions qui le concernent. C’est la pratique citoyenne qui produit les droits. Nul ne peut être exclu de cette participation à la décision démocratique à partir du moment où il contribue,en fonction de ses moyens,à la construction commune. La démocratie est indissociable de la citoyenneté et des droits.
Le moment est venu de passer à l’acte, en France, en accordant le droit de vote à tous les résidents, de faire converger et de rendre effectif ce droit dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne.
VOTONS POUR QU’ILS VOTENT !
DU 19 AU 25 MAI 2008