Les médias couvrent l'opération Votation citoyenne : des articles lui sont consacrés dans la newsletter de La Gazette des Communes : "Un large «oui» au droit de vote des étrangers aux élections locales" ou encore dans Libération : "Droit de vote des étrangers, la gauche aimerait y croire".
Une proposition de loi avait été déposée au Sénat en 2006 pour accorder le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.